Newsletter numéro 4 – janvier 2013

DECOUVERTE

1-LES CONSEILS DE SPECIALISTES

 CCPATH a eu leplaisir d’assister au congrès de L’AFVAC à Paris en décembre2012.

Afin de vous offrir les meilleurs conseils, CCpath a recueilli pour vous les recommandations des spécialistes en Dermatologie, Neurologie, Reproduction et Ophtalmologie et a mis en ligne des fiches pratiques d’aide à la réalisation des prélèvements.

2-LES FEUILLES DE COMMEMORATIFS SPECIALISEES

Les feuilles de commémoratifs sont longues à remplir pour les praticiens et pourtant, elles améliorent considérablement les échanges entre eux et le laboratoire si elles renferment les informations utiles au diagnostic. C’est pourquoi CCpath travaille en amont et vous offre la possibilité de remplir des fiches ciblées avec des cases à cocher pour plus de rapidité :

Mais aussi la feuille de commémoratifs spéciale chat : Examen histologique CHAT « DIVERS »

venez les découvrir : feuilles de commémoratifs !

En savoir plus sur les prestations du laboratoire CCPATH.

FORMATION

3-Quel est votre diagnostic cytologique ?

(A)           Epanchement thoracique chez un chat présentant une dyspnée :

 

(B)                 Ponction de LCR chez un chat présentant des tremblements et une ataxie des 4 membres avec hyperthermie fluctuante :



 

Réponses :

(A) Diagnostic cytologique d’épanchement carcinomateux

(B) Mise en évidence d’une importante pléocytose à dominante neutrophilique qui chez le chat oriente vers deux principales hypothèses : la péritonite infectieuse féline et une méningo-encéphalite bactérienne. Dans le cas présent, la recherche PCR sur LCR a confirmé le diagnostic de PIF.