Feuilles de commémoratifs

Chaque prélèvement doit être accompagné d’une fiche de commémoratifs qui permet de rassembler les données administratives (vétérinaire traitant, nom des propriétaires, identification de l’animal) et les données cliniques indispensables à la réalisation d’un diagnostic précis (site du prélèvement, symptômes, durée d’évolution, traitement déjà reçu…).

Les feuilles de commémoratifs sont disponibles au format PDF, prêtes à imprimer, à compléter et à joindre à vos prélèvements.
Six fiches différentes sont à votre disposition en fonction du type de prélèvement et de l’espèce :

Ces documents permettent de joindre au prélèvement tous les renseignements nécessaires utiles à l’interprétation histologique de tout type de prélèvement fixé dans du formol tamponné réalisé chez un chien ou un chat.

Ce document permet de joindre au prélèvement tous les renseignements nécessaires utiles à l’interprétation histologique des lésions cutanées. Cet examen s’inscrit dans une démarche diagnostique rigoureuse et le choix du site des biopsies revet une importance capitale (Aide à la réalisation de vos prélèvements).

 

Ce document permet de joindre au prélèvement tous les renseignements nécessaires utiles à l’interprétation histologique de la moelle osseuse. Cet examen est utile dans les explorations des désordres hématologiques sévères et persistants. En général, il fait suite à un examen cytologique de la moelle osseuse (myélogramme). Les biopsies médullaires sont à immerger dans un fixateur spécial afin de conserver au mieux les caractéristiques cytologiques des diverses lignées cellulaires (petit pot contenant un fixateur de couleur jaune).

Ce document permet de joindre au prélèvement tous les renseignements nécessaires utiles à l’interprétation cytologique de tout type de prélèvement (cytoponction à l’aiguille fine, étalement par cytobrosse, liquide, frottis sanguin, myélogramme).

Ce document permet de joindre à l’échantillon de liquide céphalorachidien tous les renseignements nécessaires utiles à son interprétation cytologique. Ce document rappelle en outre le numéro de téléphone dédié au transport express de ce prélèvement qui doit être techniqué dans les 2 heures suivant son prélèvement. Analyse réservée donc aux vétérinaires praticiens de Toulouse et de sa proche banlieue.

Ce document permet de lancer plusieurs analyses de nature différente (Analyse histologique et/ou cytologique et/ou analyse PCR et/ou dosages sanguins et/ou …..) dans le cadre d’une démarche diagnostique complète. Na pas oublier d’identifier minutieusement tous les prélèvements.

Ce document est dédié aux vétérinaires qui explorent les problèmes de reproduction d’un animal ou d’un élevage. C’est une fiche qui convient à l’infertilité de la femelle comme du mâle et qui permet aux praticiens de communiquer facilement les données utiles. Cette fiche peut être utilisée pour un examen cytologique (cytoponctions testiculaires, cytologie sur lavage utérin, ….) ou histologique (biopsies utérines, biopsies de prostate, autopsie de morts-nés, …).