Les sarcomes sont des tumeurs malignes de nature mésenchymateuse issues des tissus conjonctifs : muscle, tissu adipeux, fascia, tissu fibreux, gaine vasculonerveuse. Les sarcomes des tissus mous peuvent se développer à partir de n’importe quel site anatomique (viscères abdominales, peau, tissu sous-cutané,…). Chez le chien, 15% des tumeurs cutanées et sous-cutanées sont des sarcomes des tissus mous contre 7% chez le chat.
L’appellation « sarcome des tissus mous de localisation cutanée et sous-cutanée » va regrouper des tumeurs dont le comportement biologique sera similaire malgré une histogénèse variable.
- Sont exclues de cette appellation les tumeurs mésenchymateuses hématopoiétiques (lymphome, mastocytome,….), l’hémangiosarcome, les sarcomes de localisation particulière (sarcome de la cavité buccale), les sarcomes squelettogènes (ostéosarcome, chondrosarcome) ainsi que chez le chat les sarcomes appartenant au complexe du fibrosarcome félin.
- Sont inclues dans cette appellation, le fibrosarcome, les tumeurs des gaines des nerfs périphériques (schwannome, hémangiopéricytome, neurofibrosarcome), le myxosarcome, le liposarcome, l’histiocytome fibreux malin et le rhabdomyosarcome.
Caractéristiques des sarcomes des tissus mous cutanés et sous-cutanés
- Croissance tumorale infiltrante et mal délimitée d’où un comportement localement agressif avec d’importants risques de récidive locale après exérèse chirurgicale simple.
- Phénotype métastatique dans environ 20% des cas avec une dissémination plutôt par voie hématogène ; pour cette raison le bilan d’extension devra inclure systématiquement des clichés thoraciques.
- Le grade histologique du sarcome ainsi que le caractère complet ou non de l’exérèse chirurgicale constituent deux facteurs pronostiques fiables sur lesquels va reposer entièrement la démarche thérapeutique et l’instauration du suivi clinique.
Au final, la détermination de l’histogénèse exacte de la tumeur a moins d’importance que la détermination de son grade histologique et du caractère complet ou non de son exérèse chirurgicale.
Pour les sarcomes des tissus mous de localisation viscérale, leur comportement biologique peut s’avérer très différent.
Arbre décisionnel : démarche diagnostique et thérapeutique
Grading histologiue des sarcomes des tisus mous chez le chien